Romuald Vallée, Directeur Scientifique de Phytomer, vous livre les coulisses de la création de notre nouveau sérum anti-âge Structuriste, un soin visage fermeté à la formule aussi naturelle et clean que performante.

LA MAGIE DES ALGUES Depuis sa naissance à Saint-Malo, Phytomer est resté profondément attaché à la Bretagne et à son exceptionnelle biodiversité. C’est en effet, la région d’Europe la plus riche en espèces marines avec ses 2 700 km de côtes. Ce monde marin au potentiel illimité nous passionne et nous anime au quotidien. Au cœur de nos laboratoires, nous découvrons tous les secrets de ces actifs marins extraordinaires : algues, micro-algues mais également micro-organismes marins.

L’EXPERTISE PHYTOMER Le laboratoire de pointe Au cœur de notre expertise, il y a nos Laboratoires mondialement connus et notre équipe de 30 chercheurs à la pointe de la cosmétique marine. Nous explorons la mer pour en extraire les molécules actives naturelles les plus puissantes. Nous créons nous mêmes nos principaux ingrédients marins, que nous assemblons dans des textures délicates. Nous sommes ainsi la seule marque à cultiver nous-même nos algues. Nous sommes pionniers en culture responsable pour préserver la mer et sa fantastique biodiversité.

La bio-banque d’actifs éco-créés dans nos laboratoires Nous disposons d’une bio-banque d’ingrédients marins dans laquelle nous piochons nos actifs afin de concevoir nos produits. Nous répondons ainsi aux demandes du marketing en sélectionnant les meilleurs actifs dans notre bio-banque.

LA BIOTECHNOLOGIE BLEUE Profondément engagés pour la mer, nous sommes pionniers en « Biotechnologie Bleue ». J’aime employer ce terme car je suis persuadé que l’écologie est l’avenir ! Aujourd’hui, quel que soit l’univers, nous avons tous la volonté d’être plus naturel. En cosmétique, cela se traduit par des molécules naturelles connues, clean et totalement maîtrisées. Chez Phytomer, nous pratiquons une cosmétique verte et raisonnée : > Nous cultivons des algues en pleine mer, dans des zones protégées, afin de contrôler leur qualité et de préserver durablement les ressources marines. > Nous cultivons, dans nos laboratoires, les algues les plus fragiles ou en voie d’extinction. Car toutes les algues ne peuvent pas se cultiver en pleine mer. Par exemple, plus les algues sont petites, moins elles peuvent être cultivées en mer. Nous cultivons ainsi ces micro-organismes dans des photobioréacteurs dans lequel nous recréons leur espace de vie naturel.

Comment procédons-nous ? Nous prélevons tout d’abord le micro-organisme dans son milieu naturel puis nous en plaçons une souche dans notre bio-banque. Après cette unique étape de récolte dans l’environnement, chaque processus de culture est initié à partir de notre collection au sein de nos laboratoires. Nous plaçons ensuite ce micro-organisme dans un milieu de culture identique à son milieu naturel afin qu’il libère naturellement son sucre marin. Cette culture 100% verte et propre est appelée Fermentation Naturelle ou Biotechnologie Bleue. Les sucres marins obtenus constituent un trésor inimitable, stockés dans nos laboratoires et à l’institut Pasteur.

LES SUCRES MARINS L’une des grandes caractéristiques des algues et des organismes marins est de contenir une importante majorité de sucres. Il ne s’agit pas du sucre que l’on met dans son café mais de saccharides au sens large du terme. Ces sucres extraordinaires sont appelés polysaccharides.

Il y a une dizaine d’année, nous avons élaboré un programme de recherche de nouveaux sucres marins car nous savions que certains micro-organismes étaient capables d’en produire. Ces sucres marins, nous les avons placés au cœur de nos recherches car ils sont non seulement performants mais 100% naturels. Unique au monde, ils sont naturellement secrétés par le micro-organisme afin de se protéger. Par exemple, quand il y a trop de courant, le sucre marin permet au micro-organisme de se coller aux rochers.

LE SUCRE MARIN ET LA PEAU Nous assemblons nos sucres marins dans des textures délicates, tout en confort et en plaisir. En effet, il ne faut surtout pas oublier l’importance du plaisir en cosmétique. Une cliente est séduite par un cosmétique parce qu’il sent bon, qu’il a un touché formidable et qu’il s’applique bien. Et nous savions que nos sucres marins allait apporter un toucher différent dans nos cosmétiques, infiniment doux. Appliqués sur la peau, ils fonctionnent en totales affinité avec nos cellules pour une efficacité biologique boosté.

L’INNOVATION MONDIALE STRUCTURISTE STRUCTURISTE Sérum Fermeté Contours est l’illustration parfaite de parfaite maîtrise des Biotechnologies Bleues au service de la planète. Au cœur de ce Concentré Haute fermeté, le sucre Remodelant Marin Global redensifie la peau et lifte ses contours. Obtenu par fermentation naturelle, ce sucre marin restructure les tissus pour une peau plus ferme, parfaitement rebondie et un ovale redessiné. Son mode d’action se situe au cœur du derme et de l’épiderme en reconnectant ces 2 matelas cutanés, indispensables à la fermeté de la peau. Et c’est l’exploit que réussit Structuriste avec cette formule biotech performante et naturelle composée à 90% d’ingrédients d’origine naturelle, enrichie en ingrédients marins, huiles végétales et plantes bio, avec des émulsionnants naturels.

L’AVENIR AU NATUREL Nous sommes dans un monde où le respect de la planète est primordial, ou nous devons créer des molécules pures et claires et les intégrer dans des soins greens et cleans. Nos cométiques doivent parfaitement illustrer notre engagement pour la planète et pour la peau. Et c’est parfaitement ce que nous faisons depuis notre création, que nous avons fait avec ce Sérum STRUCTURISTE et que nous allons continuer à faire dans les prochaines années.

> Découvrir le Sérum STRUCTURISTE

Article rédigé pour le magazine Les Nouvelles Esthétiques